Sur les hauteurs de Saint-Félix-de-Reilhac-et-Mortemart, le Hameau de la Conterie porte plus de trois siècles d’histoire. Ancienne ferme périgourdine, il fut autant lieu de vie agricole qu’auberge accueillant voyageurs et pèlerins. Après plusieurs décennies d’abandon, la 7ᵉ génération familiale redonne aujourd’hui vie au domaine, dans une démarche respectueuse du site. La Conterie retrouve ainsi sa vocation première : un lieu d’accueil, de nature et de sérénité.

Cette histoire a été rédigée par la plume de Bleuette Vigier, qui a patiemment rassemblé, au fil des années, les fragments du passé de La Conterie pour que nous puissions en écrire la suite.

Photo de la Conterie, 2016

Préambule

Pour la recherche en traçabilité de l’existence du domaine de la Conterie, situé dans la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme – CCVH, nous nous sommes appuyés sur plusieurs documents ; entre autres, nous avons retrouvé dans le grenier de la maison principale du domaine, un document fort intéressant de l’un des propriétaires, un livre de comptes. Le fil de ses pages a guidé notre présente recherche et l’écriture de cette histoire. Par ailleurs, nous avons effectué plusieurs recherches à différents niveaux qui nous ont permis d’accéder à différents éléments d’archives disponibles mis à notre disposition.

contact@domainedelaconterie.fr

©Domaine de la Conterie, 2025